• 01 43 49 49 60
Concepteur•trice•s

Fondation Monique Martin

photo

La Fondation Monique Martin fait rayonner le patrimoine artistique de l'illustratrice dont les célèbres Ernest et Célestine !

La Fondation Monique Martin est une fondation reconnue d’utilité publique dont l’objet est de conserver et faire rayonner le patrimoine artistique de Monique Martin, alias Gabrielle Vincent l'illustratrice.

La notoriété de Gabrielle Vincent n’est plus à faire. Les albums Ernest et Célestine (ces deux personnages mythiques créés dans les années 1980) ont aujourd’hui fait le tour du monde. Ernest et Célestine ont également fait l’objet d’un film d’animation qui a reçu de nombreuses récompenses, dont le César 2013 et une nomination pour les Oscars 2014.

Après vingt-six albums de complicité et de fête, publiés au rythme d’un ou deux par an, Monique Martin s'éteint le 24 septembre 2000 à Bruxelles. Elle lègue l’intégralité de son œuvre à son neveu et filleul Benoît qui crée en 2012 la fondation d’utilité publique Monique Martin avec pour but de conserver et promouvoir l’œuvre de sa tante dans le respect de son esprit.

Voir les animations associées