L’exposition « Le Secret des Mésanges – Les secrets du film » nous amène à découvrir l’histoire, les coulisses et le savoir-faire de toute une équipe pour donner vie à un long métrage d’animation en papier découpé !
L’exposition « Le Secret des Mésanges – Les secrets du film » est conçue en 15 panneaux au format A3 pour comprendre les composantes de l'histoire et ses influences, les enjeux de la technique, et les principales étapes de la fabrication de ce projet porté par le studio Folimage : le scénario, les décors, les personnages, l'influence drômoise, le lien avec l'archéologie, les composantes du son et de l'image... et l'animation bien sûr ! Parmi les 15 panneaux, 7 intègrent des flashcodes menant vers de courtes vidéos making-of.
« Le Secret des Mésanges » est un long métrage métrage, écrit par Antoine Lanciaux et Pierre-Luc Granjon et réalisé par Antoine Lanciaux, qui sortira en salles de cinéma le 22 octobre 2025.
Résumé :
Lorsque Lucie, 9 ans, arrive à Bectoile pour les vacances, elle n'a aucune idée des aventures qui l'attendent. Sa mère, Caro, mène des fouilles archéologiques dans la région avec son collègue Pierrot. La campagne de Bectoile, c'est aussi là où a grandi Caro, et le théâtre d'un secret de famille... que Lucie s'apprête à dévoiler ! Avec l'aide d'un couple de mésanges très spécial et de son nouvel ami Yann, Lucie est bien décidée à se plonger dans son histoire familiale.
Des sous-sols d'un château en ruine à une vieille caravane oubliée à l'orée des bois, cette aventure les mènera de surprises insolites en fabuleuses découvertes !
En complément de l’exposition, le DVD « Le Secret des Mésanges » sera disponible prochainement à l’ADAV avec droits de prêt et de consultation sur place.
Type de démarche : En savoir plus sur les étapes de fabrication d'un film d'animation
Folimage est une société française de production de films d’animations dans les salles de cinéma ainsi qu’en DVD et VOD. Folimage défend une ligne éditoriale exigeante et favorise les points de vue d'auteurs avec des univers atypiques et des techniques tout à fait singulières.
La Résidence d’artistes qui produit depuis 25 ans des courts métrages d’auteurs internationaux en est une parfaite illustration.
Au fil des décennies, cette galaxie animée, qui combine productions, prestations, fabrication et distribution a su s’adapter aux évolutions du marché.