Une exposition de tirages limités proposant une évocation complète de l’univers d’Ernest et Célestine (livres, ainsi que les adaptations ciné et télé) à travers le prisme de la fête !
Une thématique accessible permettant d’aborder toutes les valeurs chères à l'autrice et illustratrice Gabrielle Vincent, mais aussi de couvrir toute la période de sa vie qu’elle consacra aux deux personnages.
Ernest et Célestine, "Ces deux-là", comme elle aimait les appeler, sont nés sous la plume de Monique Martin alias Gabrielle Vincent vers 1980. Vingt-six albums de complicité et de fête, publiés au rythme d’un ou deux par an jusqu’au décès de l’artiste.
Elle s'éteint le 24 septembre 2000 à Bruxelles et lègue l’intégralité de son œuvre à son neveu et filleul Benoît qui crée en 2012 la Fondation d’utilité publique Monique Martin / Gabrielle Vincent dans le but de conserver et promouvoir l’œuvre de sa tante dans le respect de son esprit.
L'exposition " Ernest et Célestine, jours de fête " (de tirages limités et encadrés) est adaptée de l’exposition d’originaux qui a eu lieu à Paris fin 2018 début 2019.
Aussi, les tirages issus des aquarelles originales de Gabrielle Vincent ont été imprimés sur du papier fine art environ 300 g et soigneusement encadrés.
Quant aux images issues du film ou de la série, celles-ci ont été imprimées, comme les panneaux explicatifs et les panneaux de section, sur du papier classique un peu épais environ 200 g.
La présente exposition est proposée en version longue encadrée (31 tirages).
Une version plus courte est également proposée (15 tirages), ainsi qu'une version numérique imprimable.
Les différentes versions de l’exposition sont accompagnées de documents complémentaires en PDF accessibles via le compte client et permettant d’approfondir le contenu de celle-ci avec :
- un déroulé pédagogique proposant une mini visite guidée de l’exposition avec des pistes d’exploitation pédagogique ;
- un livret d’activités.
Enfin, en option complémentaire payante, est proposée une version imprimée en format Kamishibai de deux histoires de Gabrielle Vincent : "Ernest et Célestine ont perdu Siméon" et "Noël chez Ernest et Célestine".
En complément de l’exposition, vous pouvez louer les droits de projection publique non commerciale du moyen métrage "Ernest et Célestine en Hiver" sur le site ADAVPROJECTIONS.
Pour découvrir d’autres aventures d'Ernest et Célestine, consultez dès maintenant notre catalogue de DVD à l'ADAV, avec droits de prêt et de consultation sur place, sur notre site internet www.adav-assoc.com.
Type de démarche : Découvrir l'univers festif d'Ernest et Célestine et de son illustratrice Gabrielle Vincent
La Fondation Monique Martin est une fondation reconnue d’utilité publique dont l’objet est de conserver et faire rayonner le patrimoine artistique de Monique Martin, alias Gabrielle Vincent l'illustratrice.
La notoriété de Gabrielle Vincent n’est plus à faire. Les albums Ernest et Célestine (ces deux personnages mythiques créés dans les années 1980) ont aujourd’hui fait le tour du monde. Ernest et Célestine ont également fait l’objet d’un film d’animation qui a reçu de nombreuses récompenses, dont le César 2013 et une nomination pour les Oscars 2014.
Après vingt-six albums de complicité et de fête, publiés au rythme d’un ou deux par an, Monique Martin s'éteint le 24 septembre 2000 à Bruxelles. Elle lègue l’intégralité de son œuvre à son neveu et filleul Benoît qui crée en 2012 la fondation d’utilité publique Monique Martin avec pour but de conserver et promouvoir l’œuvre de sa tante dans le respect de son esprit.
Passionnée d’illustration jeunesse et de cinéma d’animation, Fanny Husson-Ollagnier organise régulièrement des expositions et des événements pour la jeunesse autour de l’image. À mi-chemin entre l’édition et le cinéma, elle aime ainsi prolonger la vie des films et des livres.
Fonctionnant au coup de cœur, elle demande juste que les personnages aient de fortes personnalités. Fanny a ainsi déjà exploré des univers variés comme Le Garçon et le Monde, Le Garçon et la Bête, ou encore Jean-Michel le Caribou !
Depuis 4 ans maintenant, elle collabore avec la fondation belge Monique Martin / Gabriel Vincent en imaginant et co-produisant leurs expositions.
Quatre créations inédites ont ainsi récemment vu le jour à Paris et à Bruxelles, les dernières célébrant les 40 ans des deux héros en 2021-2022 :
- Ernest et Célestine, Jours de fête, Paris - 2018/2019
- Ernest et Célestine, Voyage au pays des émotions, Bibliothèque d'Ixelles, Bruxelles - 2021
- Bienvenue chez Ernest et Célestine, Chapelle de Boondael, Bruxelles - 2021
- Ernest & Célestine… et nous, Espace Wallonie de Bruxelles - 2022
Tous publics (à partir de 4 ans)
Tous publics (à partir de 4 ans)