Une demi-journée ou une journée entière comprenant entre 1 et 6 séances d'animations pédagogiques et ludiques autour du film "Le petit fugitif" de Morris Engel, Ruth Orkin, et Raymond Abrashkin, menée par un intervenant spécialiste des jeunes publics de l'association CinéJeunes. A travers ce récit d’apprentissage, une animation qui permet aux enfants de réaliser à quel point l’imagination chez les plus jeunes est puissante. À partir de 7 ans !
Animation prévoyant une interaction avec le public.
Une animation pédagogique et ludique autour du film "Le petit fugitif" de Morris Engel, Ruth Orkin et Raymond Abrashkin, (1953 et reprise en 2009 - 80’ - USA)
Chaque atelier dure environ 1 heure, pour des groupes jusqu'à 30 enfants maximum.
Des séances supplémentaires peuvent être organisées sur une journée entière : voir l'option proposée dans "Demander un devis".
Résumé du film :
A Brooklyn dans les années 50, la mère de Lennie lui confie la garde de son petit frère Joey, âgé de 7 ans, car elle doit se rendre au chevet de la grand-mère, malade. Mais Lennie avait prévu de passer le week-end avec ses amis. Irrité de devoir emmener son petit frère partout avec lui, il décide de lui jouer un tour en simulant un accident de carabine sur un terrain vague. Persuadé d’avoir causé la mort de son frère, Joey s’enfuit à Coney Island, immense plage new-yorkaise dédiée aux manèges et à l’amusement. Il va passer une journée et une nuit d’errance au milieu de la foule et des attractions foraines…À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne.
Animation CinéJeunes :
L'animation proposée par CinéJeunes prévoit le visionnage en amont du film auprès d'un groupe de jeunes enfants à partir de 7 ans. Le DVD « Le petit fugitif » est disponible à l’ADAV avec droits de prêt et de consultation sur place. Découvrez d’autres films distribués par Les Films du Préau sur le site : www.adav-assoc.com.
La structure aura organisé la diffusion du film au préalable, auprès du ou des groupes d'enfants.
Vous pouvez louer les droits de projection publique non commerciale sur le site ADAVPROJECTIONS.
Lors de l'animation, le groupe d'enfants mènera une réflexion sur le film, accompagné par l'intervenant.
Celui-ci présente le film et prend le ressenti des spectateurs.
Puis il présente plusieurs activités durant lesquels les participants sont invités à observer les images, écouter les sons et mener une réflexion sur le film vu.
L'animateur donne la parole, synthétise les réflexions des jeunes spectateurs et apporte des informations.
L'objectif est de permettre une meilleure compréhension du film en analysant, de façon ludique, sa mise en scène, et les intentions de son auteur.
Chef d’œuvre de l’histoire du cinéma, le film "Le petit fugitif" a ouvert la voie à un cinéma basé sur l’improvisation et l’errance. Au-delà de ce parti pris esthétique, le film met en scène la force d’imagination des enfants et notamment du petit Joey qui croit avoir tué son grand-frère à la suite d’une mauvaise blague.
La volonté d’obtenir un cinéma vif, pris dans le réel, authentique n’exclue aucunement une écriture tenue d’un scénario qui déploie ses symboles et sa cohérence. Voilà l’objectif de l’animation sur « Le Petit Fugitif » : comprendre la puissance de l’histoire que raconte les grands enfants au petit Joey et les répercussions dans son imaginaire, dans l’ensemble de l’œuvre.
Type de démarche : Apprendre à analyser un film en s'amusant
Titulaire d’un Master cinéma à l’Université de Rennes 2, il rejoint en 2008, en parallèle de ses études, l’association CinéJeunes où il se spécialise dans l’analyse et la pédagogie du cinéma jeunesse.
Il rédige des dizaines de dossiers pédagogiques pour lesquels il conçoit des supports ludiques qui permettent aux enfants de décortiquer les films. Il intervient quotidiennement auprès du jeune public.
Parmi les travaux notables : son analyse du film Le Garçon Et Le Monde qui se trouve en livret dans le DVD et qui a été traduit dans plusieurs langues. Il a également imaginé une analyse sous la forme d’un manga pour le film Dans un recoin de ce monde ou d’une chasse au trésor pour le film Capitaine Morten et la reine des araignées.
Titulaire d’un Master cinéma à l’Université de Rennes 2 sur son sujet de prédilection, le doublage, il rejoint CinéJeunes en 2016.
Intervenant auprès du jeune public mais aussi dans l’enseignement supérieur, il crée un dispositif de réalisation de films en classe en 2018.
Il pilote différents ateliers pratiques avec les classes et réalise plusieurs court-métrages chaque année avec les élèves de différents établissements de tous niveaux. Parmi ces films, le documentaire « La Segpa, c’est quoi ? » qui propose un portrait d’élèves évoluant dans cette section décriée.
CinéJeunes est une association fondée en 2007, spécialisée dans le cinéma jeune public et l’éducation à l’image. Basée en Ille-et-Vilaine, à Chantepie, CinéJeunes propose des animations d’analyse de film.
Son approche originale : créer des jeux et des animations vivantes qui permettent aux enfants d’apprendre à décortiquer un film en s’amusant. En sollicitant le regard et l’écoute des jeunes par des activités ludiques, le rapport au film devient de moins en moins passif.
Un véritable travail d’observation, de déduction et d’interprétation est effectué via ces stimulations.
Pour permettre une meilleure interaction, CinéJeunes crée ses propres supports pédagogiques.
CinéJeunes intervient dans plus de 150 établissements scolaires, dans des médiathèques, des cinémas. Des distributeurs font appel à CinéJeunes pour rédiger des dossiers pédagogiques à l’occasion de la sortie en salle de films jeune public.