En compagnie de Cécile Noesser, spécialiste du cinéma d’animation, découvrez comment les courts métrages d'animation ont favorisé une culture dans laquelle les voix des femmes peuvent être écoutées.
La conférence explorera durant 1h30 ce « female gaze » (ou « regard féminin ») à travers plusieurs pays et époques différentes.
Animation prévoyant une interaction avec le public.
Contenu et déroulé de l’intervention :
Les courts métrages d'animation constituent depuis longtemps un espace de création libre et privilégié pour de nombreuses réalisatrices. L'animation indépendante, pour des raisons à la fois économiques et formelles, a favorisé une culture dans laquelle les voix des femmes peuvent être entendues.
La conférence souligne comment les courts métrages d'animation se sont révélés, plus qu'un refuge, un terrain propice au déploiement du « regard féminin » (ou female gaze), invitant à une nouvelle esthétique du désir, à une relation intime avec le corps et à une communauté d'expériences.
La conférence d’1h30 sera ponctuée d’extraits de films et explorera ce « female gaze » dans plusieurs pays et époques différentes.
Les réalisatrices évoquées permettront un petit tour du monde de la création contemporaine : Suzan Pitt (États-Unis), Florence Miailhe (France), Signe Baumane (États-Unis), Izabela Plucinska (Pologne), Sawako Kabuki (Japon), Nadia Andrasev (Hongrie), ou encore Flóra Anna Buda (Hongrie) ayant reçu en 2023 la Palme d’or du court métrage.
Type de démarche : Apprendre à analyser un film en s'amusant
Spécialiste du cinéma d’animation, docteure en sociologie de la culture, Cécile Noesser mène en parallèle activités de recherche, d’enseignement, de programmation et de coordination dans le domaine du cinéma d’animation.
Autrice de La Résistible ascension du cinéma d’animation, publié en 2016, elle enseigne l'histoire du cinéma d'animation à l'École supérieure d'art et du design d'Amiens (ESAD, images animées). Elle crée l’association PHENAKIS en 2020.