Une demi-journée ou une journée entière comprenant entre 1 et 6 séances d'animations pédagogiques et ludiques autour du film « Linda veut du poulet ! » de Sébastien Laudenbach et Chiara Malta, menée par un intervenant spécialiste des jeunes publics de l'association CinéJeunes.
Le film explore l’intériorité de Linda : la mémoire, l’oubli, la réminiscence, mais aussi l’estomac et le rapport qui existe entre ce que l’on mange et ce que l’on ressent : le ventre et la tête...à partir de 6 ans!
Animation prévoyant une interaction avec le public.
Une animation pédagogique et ludique autour du film "Linda veut du poulet !", Sébastien Laudenbach et Chiara Malta (2023 / 76' / France)
Chaque atelier dure environ 1 heure, pour des groupes jusqu'à 30 enfants maximum.
Des séances supplémentaires peuvent être organisées sur une journée entière : voir l'option proposée dans "Demander un devis".
Résumé du film :
Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste ! Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ? De poulailler en camion de pastèques, de flicaille zélée en routier allergique, de mémé en inondation, Paulette et sa fille partiront en quête du poulet, entraînant toute la "bande à Linda" et finalement tout le quartier. Mais Linda ne sait pas que ce poulet, jadis si bien cuisiné par son père, est la clef de son souvenir perdu... Au fait, quelqu’un sait tuer un poulet ?
Animation CinéJeunes :
L'animation proposée par CinéJeunes prévoit le visionnage en amont du film auprès d'un groupe de jeunes enfants à partir de 6 ans. Le DVD « Linda veut du poulet ! » est disponible à l’ADAV avec droits de prêt et de consultation sur place. Découvrez d’autres films sur le site : www.adav-assoc.com.
La structure aura organisé la diffusion du film au préalable, auprès du ou des groupes d'enfants.
Vous pouvez louer les droits de projection publique non commerciale sur le site ADAVPROJECTIONS.
Lors de l'animation, le groupe d'enfants mènera une réflexion sur le film, accompagné par l'intervenant.
Celui-ci présente le film et prend le ressenti des spectateurs.
Puis il présente plusieurs jeux durant lesquels les participants sont invités à observer les images, écouter les sons et mener une réflexion sur le film vu.
L'animateur donne la parole, synthétise les réflexions des jeunes spectateurs et apporte des informations.
L'objectif est de permettre une meilleure compéhension du film en analysant, de façon ludique, sa mise en scène, et les intentions de son auteur.
Le travail autour de ce film permet notamment de la situation de Linda qui a perdu son père lors d’un diner, alors qu’elle était âgée d’à peine un an. Linda grandit sans père et surtout sans souvenir de celui-ci ! Sa demande étonnante et insistante de manger un poulet aux poivrons un jour de grève, dépasse le simple caprice. Car la quête de ce repas est surtout celui d’un souvenir.
Le film explore l’intériorité de Linda : la mémoire, l’oubli, la réminiscence, mais aussi l’estomac et le rapport qui existe entre ce que l’on mange et ce que l’on ressent : le ventre et la tête. Linda veut du poulet offre à chaque personnage, une couleur unique qui le représente. Une couleur pour un corps ; ce choix esthétique donnera lieu à des jeux de compréhension.
Le rapport au corps se joue aussi dans le rapport aux autres. Le film démarre dans l’intimité d’une cuisine d’un petit appartement et, dans un effet boule de neige, s’ajoute le collectif. Linda sera portée, soutenue par tout un quartier. La grève est aussi synonyme de manifestation collective ; la cité fait bloc contre les obstacles qui se mettent en travers de Linda !
Type de démarche : Apprendre à analyser un film en s'amusant
Titulaire d’un Master cinéma à l’Université de Rennes 2 sur son sujet de prédilection, le doublage, il rejoint CinéJeunes en 2016.
Intervenant auprès du jeune public mais aussi dans l’enseignement supérieur, il crée un dispositif de réalisation de films en classe en 2018.
Il pilote différents ateliers pratiques avec les classes et réalise plusieurs court-métrages chaque année avec les élèves de différents établissements de tous niveaux. Parmi ces films, le documentaire « La Segpa, c’est quoi ? » qui propose un portrait d’élèves évoluant dans cette section décriée.
Titulaire d’un Master cinéma à l’Université de Rennes 2, il rejoint en 2008, en parallèle de ses études, l’association CinéJeunes où il se spécialise dans l’analyse et la pédagogie du cinéma jeunesse.
Il rédige des dizaines de dossiers pédagogiques pour lesquels il conçoit des supports ludiques qui permettent aux enfants de décortiquer les films. Il intervient quotidiennement auprès du jeune public.
Parmi les travaux notables : son analyse du film Le Garçon Et Le Monde qui se trouve en livret dans le DVD et qui a été traduit dans plusieurs langues. Il a également imaginé une analyse sous la forme d’un manga pour le film Dans un recoin de ce monde ou d’une chasse au trésor pour le film Capitaine Morten et la reine des araignées.
CinéJeunes est une association fondée en 2007, spécialisée dans le cinéma jeune public et l’éducation à l’image. Basée en Ille-et-Vilaine, à Chantepie, CinéJeunes propose des animations d’analyse de film.
Son approche originale : créer des jeux et des animations vivantes qui permettent aux enfants d’apprendre à décortiquer un film en s’amusant. En sollicitant le regard et l’écoute des jeunes par des activités ludiques, le rapport au film devient de moins en moins passif.
Un véritable travail d’observation, de déduction et d’interprétation est effectué via ces stimulations.
Pour permettre une meilleure interaction, CinéJeunes crée ses propres supports pédagogiques.
CinéJeunes intervient dans plus de 150 établissements scolaires, dans des médiathèques, des cinémas. Des distributeurs font appel à CinéJeunes pour rédiger des dossiers pédagogiques à l’occasion de la sortie en salle de films jeune public.