Une exposition de la collection ExpoCinéma de l’ADAV, qui revisite avec curiosité l’histoire du cinéma fantastique !
Du Boris Karloff à Christopher Lee, en passant par l’animation d’un gorille géant et d’un requin aux grandes dents, les visiteurs déambulent autour d’images cultes, richement légendées, et qui suscitent l’envie de voir ou revoir des chefs-d’œuvre du 7e art.
La collection ExpoCinéma de l’ADAV revisite avec curiosité l’histoire du cinéma de genre.
À travers une présentation simple et épurée, les visiteurs déambulent autour d’images culte, richement légendées, et qui suscitent l’envie de voir ou revoir des chefs-d’œuvre du 7e art !
Des monstres horrifiques de chez Universal au courant fantastique français, de l’évolution des effets spéciaux à la trame narrative, cette exposition transportera les visiteurs de la naissance du genre jusqu’à son essor dans le 7e art. Longtemps considéré comme un sous-genre, le fantastique est devenu aujourd’hui l’un des plus populaire du cinéma.
Le visiteur découvre à travers cette exposition les débuts créatifs et horrifiques du fantastique pour s’émanciper petit à petit et revêtir de multiples facettes tout au long de son histoire : du cinéma gothique inspiré des contes victoriens, à l’émergence des zombies et des martiens. L’exposition souligne la difficulté de vouloir donner une définition précise à un genre qui ne semble pas avoir de limites…
Cette exposition comprend 25 panneaux, imprimés sur toile, qui regroupe des affiches et captures de scènes de films ayant marqués l’histoire du cinéma fantastiques.
Des cartels ainsi que des bâches de présentation viennent informer les visiteurs sur le l’évolution de ce genre composite.
Un catalogue d’exposition est également à la disposition des visiteurs. Richement renseigné, ce catalogue présente de manière générale le genre abordé avec une mise en contexte historique ou sociologique du thème évoqué.
Enfin, quelques bandes annonces complètent le parcours de l’exposition.
Ces expositions ont été réalisé par Christophe Champclaux, spécialiste du cinéma, auteur de nombreux livres et films de référence. Elles sont adaptées au tout public (à partir de 11 ans).
Elles constituent d’ailleurs un accompagnement idéal aux coffrets DVD, disponibles à l’ADAV avec droits de prêt et de consultation sur place.
Type de démarche : Faire découvrir et valoriser le patrimoine cinématographique de genre
Tous publics (à partir de 11 ans)
Tous publics (à partir de 11 ans)
Tous publics (à partir de 11 ans)
Tous publics (à partir de 11 ans)
Tous publics (à partir de 11 ans)