L’exposition présente, à travers 9 cadres, des dessins issus du film Samouni Road, ainsi que des recherches et étapes préliminaires. Le long métrage est un documentaire (prix du meilleur documentaire à Cannes en 2018) réalisé par Stefano Savona et intégrant des séquences animées en noir et blanc de l’artiste Simone Massi.
PHENAKIS fait découvrir au public, petits et grands, les œuvres originales qui se cachent derrière les films, et porte ainsi l’animation au-delà des frontières du film et de l'écran.
L'exposition présente deux sortes de dessins :
- Certaines images apparaissent dans le film : les feuilles d’animation (encadrées en 24x32 cm), qui représentent 1/8e de seconde.
- D’autres n’apparaissent pas dans le film : les recherches (encadrées en 21x29,7 cm ou en 35x50 cm), étape préalable à la production permettant de faire des essais de personnage, de mise en scène, d’ambiance...
Le film relate le quotidien d’une famille rurale de Gaza décimée pendant l’opération israélienne "Plomb durci" en 2009 qui a tué environ 1 300 Palestiniennes et Palestiniens dont de nombreuses femmes et enfants. Il mêle séquences documentaires et animations restituant les souvenirs des protagonistes.
Stefano Savona est l’un des rares à avoir filmé à Gaza durant cette attaque. Il y a fait la connaissance des survivants d’une famille, les Samouni, dont vingt-neuf membres ont été assassinés par l’armée israélienne.
Il a fallu dix ans au réalisateur pour trouver la manière de raconter cette histoire traumatique et de la mettre en scène : une écriture documentaire qui ne se limite pas à l’enregistrement du réel mais convoque aussi l’imaginaire, le rêve et la mémoire. Il fallait trouver la manière de reconstruire un univers qui n’était plus là, en particulier la vie des Samouni avant l’attaque, pour laquelle il n’existe pas d’images d’archive, mais aussi des scènes de rêve, allégoriques. L’animation permet ici de retourner dans le temps, mais aussi dans la mémoire, par le bias de témoignages très intimes.
Simone Massi, né en 1970, a étudié l’animation à Urbino en Italie. Il a signé une vingtaine de courts métrages, primés dans le monde entier, dans lesquels il présente avec poésie des scènes de la vie quotidienne. Ses illustrations en noir et blanc caractérisent sa signature autant en animation que dans le monde de l’édition. Pour ce film, Massi avait réuni et formé une équipe d’animatrices qui réalisaient cinq à six images par jour : l’animation étant ici à huit images par seconde, une demie seconde de film représentait une journée de travail par animatrice !
En complément de l’exposition, vous pouver louer les droits de projection publique non commerciale sur le site ADAVPROJECTIONS.
Le DVD Samouni road est également disponible à l'ADAV avec droits de prêt et de consultation sur place. Rendez-vous sur le site : www.adav-assoc.com
Type de démarche : En savoir plus sur les étapes de fabrication d'un film d'animation
Spécialiste du cinéma d’animation, docteure en sociologie de la culture, Cécile Noesser mène en parallèle activités de recherche, d’enseignement, de programmation et de coordination dans le domaine du cinéma d’animation.
Autrice de La Résistible ascension du cinéma d’animation, publié en 2016, elle enseigne l'histoire du cinéma d'animation à l'École supérieure d'art et du design d'Amiens (ESAD, images animées). Elle crée l’association PHENAKIS en 2020.
PHENAKIS fait découvrir au public, petits et grands, les œuvres originales qui se cachent derrière les films, et porte ainsi l’animation au-delà des frontières du film et de l'écran.
A destination des médiathèques, espaces culturels, ou encore festivals, les expositions sont disponibles clés en main et adaptées à tous les publics, permettant de plonger dans l’univers de vos réalisateurs favoris !
Tous publics (à partir de 11 ans)
Tous publics (à partir de 11 ans)
Tous publics (à partir de 11 ans)
Tous publics (à partir de 11 ans)