Une demi-journée ou une journée entière comprenant entre 1 et 6 séances d'animations pédagogiques et ludiques autour du film « Mon ami robot » de Pablo Berger, menée par un intervenant spécialiste des jeunes publics de l'association CinéJeunes.
L'amitié entre un chien et un robot permet d'aborder de nombreux thèmes : la solitude, la séparation, la mémoire…et l'humanité dans deux corps pourtant non humains. De façon subtile, douce et amusante, Mon ami robot aborde la question de la séparation - ici amicale - de manière positive. Comment trouver de la joie malgré l'absence ? Comment tourner une page sans effacer la précédente ? Comment continuer à aller de l'avant ? Le robot parvient à avancer avec deux jambes : celle d'origine monté par le chien et celle réparée par son deuxième ami. À partir de 7 ans !
Animation prévoyant une interaction avec le public.
Une animation pédagogique et ludique autour du film "Mon Ami robot", de Pablo Berger (2023 - 102' - Espagne, France)
Chaque atelier dure environ 1 heure, pour des groupes jusqu'à 30 enfants maximum.
Des séances supplémentaires peuvent être organisées sur une journée entière : voir l'option proposée dans "Demander un devis".
Résumé du film :
DOG vit à Manhattan et la solitude lui pèse. Un jour, il décide de construire un robot et ils deviennent alors les meilleurs amis du monde ! Par une nuit d'été, DOG avec grande tristesse, est obligé d'abandonner ROBOT sur la plage. Se reverront-ils un jour ?
Animation CinéJeunes :
L'animation proposée par CinéJeunes prévoit le visionnage en amont du film auprès d'un groupe de jeunes enfants à partir de 7 ans : par exemple par une séance de cinéma ou par le visionnage du DVD disponible à l'ADAV, avec droit de consultation sur place.
Lors de l'animation, le groupe d'enfants mènera une réflexion sur le film, accompagné par l'intervenant.
Celui-ci présente le film et prend le ressenti des spectateurs.
Puis il présente plusieurs jeux durant lesquels les participants sont invités à observer les images, écouter les sons et mener une réflexion sur le film vu.
L'animateur donne la parole, synthétise les réflexions des jeunes spectateurs et apporte des informations.
L'objectif est de permettre une meilleure compréhension du film en analysant, de façon ludique, sa mise en scène, et les intentions de son auteur.
Les couleurs, les cadres, les sons, les musiques ne sont plus les mêmes lorsque l'on passe d'une vie triste et solitaire à une vie partagée avec un ami. Le réalisateur fait le choix d'un film sans parole mais la force des images et des sons exprime l'impact émotionnel de ces moments contraires.
L'importance du partage, d'un repas ou d'une chanson, un rythme de vie qui s'accélère ou ralentit, des rêves qui évoluent au fil du temps, un appartement qui se transforme… sont des exemples, parmi d'autres, qui permettent de rendre compte d'une relation qui se fait puis se défait.
L'animation revient sur quelques scènes clés du film ; les enfants s'amusent à décrypter chaque plan dont l'intelligence et la richesse fascinent et impressionnent.
D'autant que le film n'aborde pas uniquement la séparation. Il explore les rêves, les caractéristiques du robot, le conformisme et la société de consommation. Mon ami Robot est aussi une plongée documentaire dans le New-York des années 80, tiraillé entre la surconsommation, la pollution d'un côté et l'avant-gardisme de l'autre. Le film est une balade dans laquelle on peut croiser des pubs Coca-Cola comme Jean-Michel Basquiat ou Keith Haring
Type de démarche : Apprendre à analyser un film en s'amusant

Titulaire d’un Master cinéma à l’Université de Rennes 2, il rejoint en 2008, en parallèle de ses études, l’association CinéJeunes où il se spécialise dans l’analyse et la pédagogie du cinéma jeunesse.
Il rédige des dizaines de dossiers pédagogiques pour lesquels il conçoit des supports ludiques qui permettent aux enfants de décortiquer les films. Il intervient quotidiennement auprès du jeune public.
Parmi les travaux notables : son analyse du film Le Garçon Et Le Monde qui se trouve en livret dans le DVD et qui a été traduit dans plusieurs langues. Il a également imaginé une analyse sous la forme d’un manga pour le film Dans un recoin de ce monde ou d’une chasse au trésor pour le film Capitaine Morten et la reine des araignées.

Titulaire d’un Master cinéma à l’Université de Rennes 2 sur son sujet de prédilection, le doublage, il rejoint CinéJeunes en 2016.
Intervenant auprès du jeune public mais aussi dans l’enseignement supérieur, il crée un dispositif de réalisation de films en classe en 2018.
Il pilote différents ateliers pratiques avec les classes et réalise plusieurs court-métrages chaque année avec les élèves de différents établissements de tous niveaux. Parmi ces films, le documentaire « La Segpa, c’est quoi ? » qui propose un portrait d’élèves évoluant dans cette section décriée.

CinéJeunes est une association fondée en 2007, spécialisée dans le cinéma jeune public et l’éducation à l’image. Basée en Ille-et-Vilaine, à Chantepie, CinéJeunes propose des animations d’analyse de film.
Son approche originale : créer des jeux et des animations vivantes qui permettent aux enfants d’apprendre à décortiquer un film en s’amusant. En sollicitant le regard et l’écoute des jeunes par des activités ludiques, le rapport au film devient de moins en moins passif.
Un véritable travail d’observation, de déduction et d’interprétation est effectué via ces stimulations.
Pour permettre une meilleure interaction, CinéJeunes crée ses propres supports pédagogiques.
CinéJeunes intervient dans plus de 150 établissements scolaires, dans des médiathèques, des cinémas. Des distributeurs font appel à CinéJeunes pour rédiger des dossiers pédagogiques à l’occasion de la sortie en salle de films jeune public.



